Une Cité éducative, qu’est-ce que c’est ?

Dans un contexte social où les inégalités de destin progressent et où les chances de réussite ne sont pas les mêmes, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Ainsi, les acteurs éducatifs (parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants) des territoires qui en ont le plus besoin travaillent ensemble au service des enjeux éducatifs du quartier, en lien direct avec les opérations urbaines.  L’enjeu ? La justice sociale.

La Cité éducative de Monplaisir à Angers

Il existe 80 cités éducatives en France, toutes dans des quartiers concernés par la rénovation urbaine. A Angers, la Ville s’est engagée dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Monplaisir, dans une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) « Réussite scolaire et éducative à Monplaisir ». Réalisé en collaboration avec les acteurs du territoire, le plan d’actions de la Cité éducative de Monplaisir s’articule autour de tous les temps de vie de l’enfant et du jeune pour lui permettre de :

  • Réussir à l’école en encourageant son ambition, en améliorant le bien-être de tous au sein de l’établissement scolaire, en renforçant la co-éducation et en favorisant la persévérance scolaire;
  • Réussir au quotidien en renforçant la cohérence et la complémentarité des actions, en accompagnant les familles lors des différentes transitions, en développant ou facilitant l’accès aux activités sportives, culturelles et scientifiques ;
  • Réussir sa vie en facilitant l’ouverture vers l’extérieur et la mobilité, en favorisant l’acquisition du langage, en encourageant les expériences de la citoyenneté et en accompagnant leur famille dans leur rôle de parents.

Terre des Sciences est partenaire du projet à Angers et co-animateur du groupe de travail « Parcours scientifique et numérique ». L’objectif de ce groupe de travail (8 autres groupes viennent compléter la cité éducative : persévérance scolaire, communication, langage, parcours avenir et orientation, parcours éducatifs, artistiques et culturels, accompagnement des familles, parcours citoyenneté et éducation au développement durable, parcours sports- santé – bien-être) vise à développer et proposer des actions concrètes sur les 3 ans que dure le projet. Par exemple, le groupe de travail autour des sciences et du numérique proposera notamment l’opération « Déclics numériques », avec par exemple des ateliers Parents/Enfants de médiation numérique animés au sein des écoles élémentaires de Monplaisir par Terre des Sciences et par les PEP Atlantique Anjou.

Pour tout comprendre sur la Cité Educative de Monplaisir à Angers, découvrez la vidéo ci-dessous :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site citeseducatives.fr