Le genre Hydrangea, d’origine asiatique et américaine, est composé de 23 espèces selon la classification européenne. L’espèce la plus répandue en Europe est Hydrangea macrophylla ou hortensia, originaire du Japon.

A partir de l’introduction de quelques représentants du genre Hydrangea en Europe, aux XVIIIe et XIXe siècles, des sélections et des hybridations ont permis d’obtenir à ce jour une grande diversité variétale.

A la fin du XIXe siècle, l’hortensia constituait une production majeure en Anjou. Les Colporteurs fleuristes de l’Oisans (Alpes) venaient s’approvisionner en jeunes plants en Anjou pour les vendre en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, l’hortensia est la première production horticole française, concentrée essentiellement en Pays de la Loire et en Anjou qui fournit 7 millions de plantes en vert « prêtes à fleurir », soit 80% de la production française. 70 à 80 % de ces plantes sont exportées pour le forçage. Le produit vert élevé en Anjou se distingue par un meilleur port et une meilleure qualité (climat favorable, histoire et savoir faire).

Des programmes de sélection variétale sont réalisés individuellement par des entreprises et collectivement dans le cadre du programme BRIO, labellisé par le pôle de compétitivité Végépolys. Certaines variétés sélectionnées en Pays de la Loire sont aujourd’hui diffusées dans le monde entier et particulièrement aux USA, au Japon et en Chine.

Dans le jardin du Logis royal, différentes espèces et variétés anciennes ou récentes d’Hydrangea sont présentées. Elles sont produites et commercialisées par des entreprises des Pays de la Loire. En bordure, des Ilex (houx) sont testés sur ce site. Ce jardin d’hortensias a été planté par les élèves du Lycée Horticole – CFPPA Angers Le Fresne.

Lien vers un article sur les hortensias sur le site de la SNHF.

 

Panneau hortensias couleurpanneau hortensia - hydrangea