Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support électronique, non photochimique à la différence du film photographique et à les assembler en une suite cohérente ou d’expression artistique. Le montage vidéo figure parmi l’une des étapes de post-production pour la réalisation de documentaires, téléfilms, reportages, vidéo clips, films d’animation, etc.

VideoPad

VideoPad est un programme pour créer des vidéos sous Windows. Il permet de créer et modifier des vidéos dans plusieurs formats tels que avi, wmv, 3gp, divx et bien d’autres. Essayez VideoPad gratuitement pour créer une vidéo de qualité professionnelle en combinant plusieurs clips ou en utilisant un seul fichier vidéo.

PC

OpenShot

C’est un logiciel de montage vidéo open source proposant une interface simple à prendre en main pour monter un film à partir de photos, vidéos et musiques stockés sur votre disque dur. Il vous permet d’importer facilement votre contenu à l’aide d’un simple glisser-déposer. Le programme vous propose de travailler avec un nombre infini de calques et des pistes pour créer un montage vidéo professionnel.

PC

MovieMaker

Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, le courrier électronique ou bien un CD/DVD. Cette version offre une interface simple et vous permet d’effectuer des captures vidéo, des importations vidéos, l’édition et la compilation vidéo.

PC

Lightworks

Un logiciel de montage vidéo complet, à réserver aux utilisateurs avertis. Il requiert en effet une certaine connaissance technique. Bien qu’il soit téléchargeable gratuitement, ce programme dispose d’une version Pro incluant des fonctionnalités supplémentaires et permettant une plus grande souplesse d’exportation.

PC

VSDC

A l’aide de l’éditeur vidéo, vous pourrez éditer les fichiers vidéo et créer des vidéo de divers niveaux de complexité. Vous aurez également la possibilité d’appliquer des effets vidéo et audio aux objets d’édition, les transformer, introduire la filtration et la correction des images. Le logiciel prend en charge tous les formats et codecs vidéo et audio populaires en lecture comme en enregistrement.

PC

VLC

VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.

PC