Entre les termes techniques utilisés, la multitude de programmes aux fonctions similaires et les interfaces logicielles confuses, difficile pour les nouveaux passionnés de pénétrer sereinement les voies de la MAO. Pour déblayer le terrain et vous aider à vous orienter , nous avons sélectionné les logiciels indispensables pour manipuler ou écouter de la musique.

Audacity

Editez rapidement vos fichiers audio. Supprimez les silences, ajoutez un écho ou un effet spécial, enlevez les parasites, mixez, etc. Une fois modifié, votre fichier est sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3. L’éditeur intégré vous permet de copier, coller et assembler des extraits sonores, mais également d’ajuster la vitesse et la hauteur d’un enregistrement.

PC

Itunes

iTunes est un lecteur multimédia supportant les formats audio et vidéo servant notamment de support pour la synchronisation des appareils Apple tels que iPhone, iPad et iPod. iTunes prend en charge un grand nombre de formats audio et vidéo : CD Audio, AAC, MP3, Apple Lossless, ainsi que les fichiers WMA non protégés.

PC

VLC

VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.

PC

AutoTune

AutoTune analyse des échantillons sonores dans l’espace des fréquences pour vous permettre de régler tous vos sons à la même fréquence. Entrez simplement la note que vous voulez utiliser comme la base pour tous vos sons, et ensuite mettez vos échantillons sur l’application. Auto Tune fera le reste. Il peut être utilisé pour convertir des répertoires au lieu de fichiers individuels, simplement en faisant glisser les répertoires sur l’application.

PC

Free MP3 Cutter and Editor

Extrêmement simple à utiliser, celui-ci permet de pouvoir effectuer la plupart des tâches courantes d’édition de fichiers MP3. Avec Free MP3 Cutter and Editor vous avez la possibilité de couper une partie indésirable du fichier audio, changer le volume en indiquant une valeur en pourcentage, créer un fondu en entrée ou en sortie et convertir le fichier audio en stéréo et mono.

PC

Free Audio CD To MP3 Converter

Free Audio CD to MP3 Converter copie CDs audio à la musique digitale. Les fichiers de sortie sont sauvegardés en utilisant certaines prédéfinitions comme MP3, AAC, OGG, WMA ou WAV (l’audio sans perte) sur votre ordinateur, ils gardent le nom, l’artiste et l’album des pistes audio source.

PC