La programmation est un savoir d’avenir. Un peu comme pour une nouvelle langue, il est peut-être plus facile et avantageux pour le long terme d’apprendre ses principes dès le plus jeune âge. Si en plus cela on peut le faire de manière ludique et fun, il faut en profiter ! Voici donc une sélection d’applications et logiciels abbordant la programmation sous forme de jeux. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux. N’hésitez pas à venir nous vour pour en savoir plus sur la programmation ludique…

Bit By Bit

Bit by Bit a été créé pour être un jeu de puzzle amusant plutôt qu’un simple outil d’apprentissage. En le jouant, les enfants apprennent les concepts fondamentaux de la programmation et font les premiers pas dans le monde de la programmation. Les enfants apprendront: l’analyse et la réflexion prospective, la résolution de gros problèmes en les décomposant en plus petits, la pensée abstraite et logique et le principe de cause à effet.

Android / iOS

Ligthbot

Lightbot Hour est une application destinée à initier les enfants qui n’ont aucune expérience en programmation. C’est une application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Cela permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot. Et les enseignant.e.s et parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs élèves ou enfants

Android / iOSEn ligne

Box Island

Box Island est un jeu pour mobiles qui va emmener les garçons et les filles dans une aventure excitante tout en leur apprenant les principes du code. Les enfants appliquent les bases, comme les boucles et les conditions, pour progresser dans le fun et le défi. Conçu dans un superbe monde en 3D contenant 100 niveaux, dont les 20 premiers sont inclus, Box Island est un voyage scénarisé qui ne manquera pas de garder les enfants accrochés et motivés par le jeu.

Android / iOS

Scratch JR

Scratch Jr, c’est une version simplifiée de Scratch, une plateforme pour apprendre les bases de la programmation à partir de 8 ans. Scratch transpose en blocs graphiques les commandes de programmation de base. On peut donc créer des animations en empilant différents blocs. Bref, on programme pour de vrai !

Android / iOS

Run Marco

Pour apprendre la logique du code aux plus jeunes Run Marco est une application ludique gratuite accessible sur Android, iPad et navigateur qui consiste à emmener un personnage d’un point à un autre en lui donnant les instructions pour y arriver. Le graphisme est très attractif et le tutoriel intégré dans les premiers niveaux permet une prise en main facile.

En ligneAndroidiOS

Kodu

Initiez vos enfants à la création de jeux vidéo grâce à cet environnement de développement ludique qui fonctionne aussi bien sur PC que sur console Xbox 360. Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L’enfant découvre des mini-jeux nommés « Lessons » qu’il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap.

PC

Code Combat

C’est une une façon ludique d’apprendre à coder en langage Python ou JavaScript dans un monde de type jeu vidéo. Les niveaux sont de plus en plus compliqués, permettant au joueur d’approfondir au fur et à mesure ses connaissances en apprenant de plus en plus de notions. Une fois qu’on est à l’aise en individuel, il y a même la possibilité de jouer à plusieurs.

En ligne

Switch and Glitch

Switch & Glitch est un jeu de puzzle où vous et vos amis explorer différentes planètes, aider la faune local et recueillez le metagel mystérieux. Explorez des niveaux solo exotiques avant de commencer en compétition contre d’autres dans un mode multi-joueurs unique.

En ligneAndroidiOS

Scratch

Scratch est un outil de programmation simplifié, accessible aux plus jeunes, permettant d’apprendre les bases de la programmation et de la logique (algorithmique). Conçu dans le Media Lab au sein du MIT, Scratch permet à son utilisateur de développer des programmes exécutables, dont des jeux, à partir de commandes simples.

En ligne

TuxBot

TuxBot est une application réalisée par l’Académie de Nantes permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel (un manchot). Cette application a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu.

PC

Campus Junior

Cumule les points et collectionne les badges pour devenir un vrai champion de la programmation sur Scratch ! C’est facile : chaque vidéo te rapporte des points. Plus tu progresses, plus tu gagnes de points ! Tu peux aussi apprendre à coder avec tes amis. Ainsi, vous pourrez partager vos réalisations et vous amuser à inventer de nouveaux jeux ensemble.

En ligne

Pay'n Code

Afin d’aider les plus jeunes à s’initier aux bases de la programmation en s’amusant, Play’n’Code propose aux enfants de suivre un personnage et son robot alors que leur vaisseau s’est écrasé sur une planète inconnu. Au cours de leur exploration, ils doivent récupérer les pièces du vaisseau dispersées un peu partout et trouver un moyen de rentrer chez eux.

Mac OS XAndroid

Coddy

Bienvenue dans le monde de robotech de Coddy! Défiez votre logique dans 120 niveaux uniques dans lequel vous devez aider Coddy le robot à collecter toutes les étoiles et atteindre la sortie! Vous aiderez Coddy, et il vous aidera non seulement à comprendre les bases de la programmation, mais aussi de former vos esprits. Limitation de la version gratuite: 48 niveaux

Android