L’Internet des objets, ou IdO (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.

Arduino

C’est quoi ?

C’est une carte électronique open source constituée essentiellement d’un microcontrôleur, un port USB et de connecteurs d’entrés/sortie (plus ou moins nombreux selon les modèles).

Arduino, c’est aussi un IDE (disons plutôt un éditeur de code) qui permet d’envoyer les programmes sur la carte à travers un port USB.

A qui ça sert ?

Eh bien on peut interagir avec le monde réel, car contrairement à un PC qui dispose de 3 ou 4 ports USB , une petite carte comme celle-ci peut gérer des moteurs, des systèmes d’affichage, des capteurs (accéléromètres, température, pression atmosphérique, luminosité, et la liste est loin d’être exhaustive).

Au final, ça sert à fabriquer des machines. Elles peuvent être autonomes, discuter entre elles ou avec un PC, et réagir à leur environnement.