Imaginez, il était une fois …

« Aujourd’hui, à midi, vous recevez une alerte de votre assistant(e) numérique, installé(e) dans votre smartphone. 

En étudiant l’évolution de votre courbe de poids (données communiqués toutes les 24h par votre balance connectée), de votre tension ( données transmises par le tensiomètre incorporé dans votre montre) et de votre température (données envoyées par le thermomètre sans contact posé sur votre table de nuit) il trouve une probabilité non nulle de problème de santé. Il vous avertit donc, qu’après consultation de vos agendas respectifs, il a pris un rendez-vous auprès de votre médecin traitant. La consultation est prévue pour 16h00.

Votre GPS connecté aux conditions de trafic en temps réel vous indique l’heure de départ optimum pour être à l’heure à votre rendez-vous. A l’heure dite vous rejoignez donc votre véhicule autonome, à qui vous communiquez le lieu de RDV. Les systèmes régulés de gestion du trafic (notamment des feux tricolores) sont fidèles aux prévisions de votre GPS et vous permettent d’arriver en un minimum de temps – et à l’heure – chez votre médecin.

Durant le trajet vous en profitez pour poursuivre la lecture de vos mels et pour répondre à quelques uns de vos correspondants.

Votre médecin peut étudier les données transmises par votre assistant numérique et ainsi conduire sa consultation en fonctions de ces informations. Il diagnostique un début de foyer infectieux et vous prescrit les médicaments nécessaires. Cette ordonnance est directement enregistrée par le terminal du médecin sur votre smartphone, avec copie à votre pharmacie habituelle. Dans le même temps les informations nécessaires sont transmises à la Sécurité sociale pour votre remboursement, une fois l’autorisation de débit de votre compte transmise.

Il ne vous reste plus qu’à passer à la pharmacie où un pilulier connecté est prêt pour vous. Votre assistant numérique se chargera de vous indiquer le médicament à prendre à l’heure prescrite.

Vous en profitez, sur le chemin du retour pour acheter dans la boutique voisine, les produits frais qui manquent et dont votre réfrigérateur connecté vous a fait la liste…. »

Cette histoire est encore de la science-fiction, encore… mais pour combien de temps ?

Toutes les briques technologiques de cette histoire existe déjà, les solutions technologiques pour les mettre en œuvre existent aussi. L’élément le plus « futuriste » est la voiture autonome que la société Google est déjà en train de tester sur les routes de Californie.

Qu’en est-il réellement aujourd’hui au moment où la « Cité des Objets Connectés » s’implante à Angers ? Nous vous proposons au travers de ce dossier quelques éléments de compréhension, et d’informations sur une révolution annoncée….