Concours Science Factor : susciter des vocations scientifiques !

science-factor-300x250En route pour l’édition 2016-2017  du Concours !

Science Factor est une initiative ludique et participative pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain. Le concours propose aux jeunes de la 6ème à la  Terminale, de construire en équipe (4 participants maximum, pilotée par une fille), un projet d’innovation citoyenne utile aux autres, à la collectivité ou à l’environnement.

Conçu et organisé par Global Contact, le concours est parrainé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Terre des Sciences encourage les collégien-nes et lycéen-nes à participer à ce concours qui complète ses propres actions, en particulier celles menées dans le cadre de la découverte professionnelle.

A noter dans l’agenda….

-Du 7 septembre au 31 décembre 2016, les équipes pourront présenter leur projet sur Facebook et les soumettront aux votes des internautes, puis au vote du jury. Les deux équipes gagnantes désignées par le jury remportent 1000€ de cadeaux, et gagnent une présentation de leur projet.

Au collège, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor ont le statut d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaires); pour les lycées le sujet du concours « innovation citoyenne » entre dans les thèmes 2016/2017 relatifs aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) : éthique et responsabilité.

– Début mars, place aux visites d’entreprises et aux rencontres avec des  professionnel-les, dans le but de découvrir un secteur d’activité,  de s’informer sur les métiers, d’échanger sur les missions quotidiennes en entreprise, de découvrir des parcours de formation… (action à confirmer en Pays de la Loire)

 C’est parti ! Je me renseigne sur le concours : http://sciencefactor.fr/#1.

Et ici…  Science-Factor l’affiche