solDescriptif :

Dans cette mallette sont rassemblées des ressources variées abordant le thème du sol sous différents angles : des connaissances générales pour l’enseignant et des documents pédagogiques, mais également du matériel de prélèvement, d’observation et d’expérimentation, des albums pour les élèves et des outils divers : clés de déterminations, poster, puzzle… L’étude de ce milieu particulier requérant parfois un matériel spécifique rarement disponible dans les écoles élémentaires, nous souhaitons que la mise à disposition de cet outil lève ce frein.

Télécharger la fiche descriptive

Des propositions de séquences et de séances permettent à l’enseignant de construire rapidement sa progression, suivant le niveau de ses élèves et les thèmes qu’il souhaite aborder.

Elles ont également pour but de défricher pour l’enseignant le contenu de la mallette en lui donnant des pistes d’organisation des ressources.

Elles ne constituent cependant pas la seule manière d’utiliser les documents mis à disposition. En effet, nombre d’activités présentées dans les divers dossiers pédagogiques ne sont pas reprises dans ces séquences. Les séquences proposées s’insèrent dans les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’un sol ?

  • Les êtres vivants du sol

  • Les sols et l’homme

Le choix est donc laissé à l’enseignant d’organiser ses séances comme il le souhaite, de panacher les séquences proposées ou de suivre pas à pas les fiches pédagogiques que nous avons élaborées.

Les activités sont en lien avec le programme scolaire et des ressources complémentaires sont disponibles à Terre des Sciences (voir ci-dessous).

Public concerné : Cycle 2, cycle 3, 6ème , 3 ème

CONDITIONNEMENT : 2 caisses plastiques (38 x 35 x 60 cm), 1 étui à poster, 1 tarière (120 cm environ)

Contenu :

Documents :

  • Document d’accompagnement : classeur

  • Dossier « Du sol à l’arbre » cycle 3

  • Kit « Le sol m’a dit »

  • Dossier « En suivant Topi la taupe dans le monde mystérieux du sol »

  • « Que deviennent les feuilles mortes ? »

  • Revue « La Salamandre » n°116 : La Terre

  • Revue « La Salamandre » n°110 : Les cloportes

  • Le Courrier de l’Environnement : article « La faune du sol »

  • Le monde secret du sol (éd. Delachaux)

  • Le sol, milieu vivant

  • Extraits de « Aperçu sur l’écologie du sol »

  • Sol interface fragile

  • Gestion durable des sols

  • Sauver nos sols, 16 propositions pour sauvegarder nos sociétés

  • Le sol, la terre et les champs

  • Etude et gestion des sols

  • Le sol (dossier INRA)

  • Référentiel agronomique : les sols des Pays de la Loire

  • Guide illustré de l’écologie

  • Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d’êtres humains ?

  • Le sol, ressource pour une agriculture durable

  • Les sols pour l’avenir de la planète Terre

  • Dégradation du sol et développement durable en Europe : ayons les pieds sur terre

  • Le sol, épiderme vivant de la terre (un exemplaire en français et un en anglais)

Albums enfants

  • Le ver de terre

  • Un jardinier pas ordinaire

  • La vie sous la terre

  • Savais-tu ? Les mille-pattes

  • Imby à la recherche des boues disparues

  • Opération diatomée (BD)

Matériel :

  • Clé de détermination de quelques petits animaux de la litière (4 planches)

  • Tarière

  • Mètre ruban

  • Flacon d’éosine

  • Encre bleue

  • Plantoir

  • Appareil de Berlèse avec loupe

  • Lampe

  • 6 boîtes – loupes dans un bac

  • 5 boîtes – loupes grand modèle

  • 10 loupes à main

  • 10 pinces souples

  • 20 boîtes de Pétri

  • Loupe binoculaire

  • Visio – lombrics

  • 2 aspirateurs à insectes

CD Rom – DVD

  • CD Rom gravé contenant diverses ressources numériques

  • Pour découvrir les sols

  • L’eau, l’air, le sol

  • Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant

Divers

  • Puzzle « The soil is alive ! »

  • Sol – ville : carte d’identité

  • Fiche « Les différentes parties du sol »

  • 3 reconstitutions de sol en éprouvettes + 3 planches couleur

  • Poster « Faune du sol »

Liens avec le programme scolaire :

Cycle 2 :

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Cycle 3 :

Le fonctionnement du vivants

Les êtres vivants dans leur environnement

Unité et diversité du vivant

6e : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

Origine de la matière des êtres vivants

Diversité, parenté et unité des êtres vivants

3e : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

Ressources complémentaires disponibles à Terre des Sciences

Mallettes pédagogiques :

  • « Les petites bêtes sont – elles utiles ? »

  • « Les petits curieux de Nature »

  • « La ferme à lombrics »

Vidéos :

  • C’est pas sorcier : « les vers, les seigneurs des anneaux »