Centre de ressources

Un patrimoine en héritage

Le site de Beautour est la résidence historique du naturaliste Vendéen Georges Durand. Il a constitué, tout au long du XXème siècle, d’importantes collections (près de 5 000 oiseaux, 15 000 insectes, de nombreux herbiers…) dans sa propriété sur le site de Beautour, à La Roche-sur-Yon. La région valorise aujourd’hui ce patrimoine, tout en veillant à mettre en avant les progrès de la recherche. En lien avec la La Roche-sur-Yon Agglomération et de nombreux partenaires (Terre des Sciences, associations, Lycée Nature, Universités, …), le Centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour développe 3 axes d’activités :

  • Valorisation des collections du naturaliste Georges Durand, en s’appuyant sur les compétences des acteurs associatifs locaux. Une exposition permanente de 100 m2 participe à la valorisation de ces collections.
  • Sensibilisation le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, en s’appuyant sur la recherche et l’innovation développé es dans ces domaines. Une programmation de conférences, d’animations, d’événements publiques, une première exposition temporaire de 100m2 sur le thème « agriculture et biodiversité », un parcours extérieur scénarisé sont mis en oeuvre pour le grand public.
  • Partage de ces enjeux dès le plus jeune âge, en valorisant également auprès du public scolaire, les filières scientifiques. Des animations mais également des temps de formation sont proposés aux enfants et aux enseignants.

Terre des Sciences a animé le groupe de travail muséographie sur la constitution des 2 expositions du centre et a apporté son expertise scientifique sur les contenus de celles-ci.