Centre de ressources

Éco-École

Éco-École est un programme développé par la Fondation pour l’Éducation à l’environnement en Europe.

Ce programme s’adresse aux écoles, collèges et lycées et propose d’améliorer la gestion environnementale de l’établissement scolaire. Chaque année, un thème est abordé (alimentation, biodiversité, Déchets, eau et énergie).

L’évaluation de la situation du bâtiment scolaire et de ses impacts sur l’environnement conduit les participants à s’interroger sur des questions concrètes et sur leurs habitudes quotidiennes, pour trouver des solutions pragmatiques. L’établissement devient alors un véritable lieu d’expérimentation du développement durable.

Chaque établissement scolaire qui entre dans la démarche reçoit un manuel d’accompagnement. Il bénéficie en outre :

  • d’un contact permanent pour être conseillé dans la mise en œuvre de la démarche,
  • d’un site internet (www.eco-ecole.org) et d’une lettre d’information qui diffuse les expériences les plus intéressantes dans tout le réseau,
  • de l’expertise d’un vaste réseau de spécialistes de l’Éducation à l’environnement.

Terre des Sciences est relais local éco-école en Maine-et-Loire et en Vendée. Une Médiatrice de Terre des Sciences est ainsi à votre disposition pour vous présenter la démarche, vous aider à monter votre projet et vous accompagner vers une labellisation Éco-École (label international d’éducation à l’environnement et au développement durable).

Présentation synthétique de la démarche : Télécharger le document. Vous pouvez aussi consulter le compte-rendu du séminaire éco-école des Herbiers du 16 novembre 2011.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’Éco-École : http://www.eco-ecole.org/