Centre de ressources

Centre de découverte de la biodiversité – Beautour

Le centre de découverte de la biodiversité – Beautour a ouvert ses portes le 25 juin 2013 à la Roche-sur-Yon. Terre des Sciences a accompagné ce projet auprès de la région depuis son lancement et tout au long de sa construction via sa participation aux choix stratégiques de développement de cette nouvelle structure, mais également sur les phases concrètes de mise en oeuvre des expositions, des animations… Nous avons par ailleurs mis en place, en février 2009, avec la soutien de la région des Pays de la Loire, le poste de Colporteur des Sciences en Vendée, préfiguration du volet culture scientifique de ce projet. Ce travail préliminaire, réalisé en partenariat avec le Lycée Nature, l’Inspection académique de la Vendée, l’IUT de la Roche-sur-Yon et le CDDP de la Vendée, a permis de fédérer un grand nombre d’acteurs autour et au service de ce projet.

Cette phase de préfiguration désormais achevée, Terre des Sciences est installé sur le site de Beautour et a la responsabilité des activités de culture scientifique, en particulier avec le milieu scolaire et les écoles. Le travail engagé depuis 2009 va être étendu au secondaire. Contact : v.cottereau@terre-des-sciences.fr – 06 47 89 52 06

C’est une société publique locale qui assure la gestion de Beautour ainsi que celle de la Maison des libellules et du Moulin de Rambourg, avec pour vocation commune de sensibiliser les différents publics à la préservation de l’environnement. Ces trois centres s’appuieront sur le réseau de partenaires pour mettre en œuvre des actions collectives.

Reportage de France 3 sur le Centre de Beautour