Centre de ressources

H – Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous des outils et informations, complémentaires au jardin, qui vous permettront d’aller plus loin sur le sujet. Cliquez sur chacune des thématiques suivantes pour en connaitre le détail.

  1. Outils et informations sur la reconnaissance des plantes
  2. Outils et informations sur la santé des plantes
  3. Outils et informations sur d’autres typologies de jardins

 Revenir en haut de page

1- Outils et informations sur la reconnaissance des plantes

  • Pl@ntNet : outil (application) permettant d’identifier une plante à partir d’une photo et de rejoindre un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.
  • Identiplante : outil, du site Tela Botanica (réseau de la botanique Francophone), permettant d’identifier des plantes en soumettant une observation (photos) à un réseau de botanistes.
  • Floriscope : outil, du site Plante et Cité (ingénierie de la nature en ville), permettant de connaitre et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts, grâce à un moteur de recherche performant et une sélection de critères professionnels.
  • Ik-Botanic : outil (application), du site Klorane botanical Foundation, proposant un cheminement pédagogique pour apprendre à identifier les plantes : allez sur le terrain, observez une plante, l’identifiez en toute autonomie grâce à une clé de détermination.

Revenir en haut de page

2- Outils et informations sur la santé des plantes

  • Vigiplante : outil d’aide (application), du site Ephytia (portail INRA- santé du jardin),  proposant d’identifier par l’image les maladies parasitaires et bio-agresseurs de vos cultures au jardin … un diagnostic de santé du jardin.
  • Produits de bio-contrôle : liste des produits phytosanitaires autorisés à juillet 2017 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, citée sur le site Ecophyto-Pro (référence des gestionnaires espaces verts).

Revenir en haut de page

3- Outils et informations sur d’autres typologies de jardins

  • à venir