AccueilCentre de ressourcesJardin d’école D – S’inspirer d’expériences D – S’inspirer d’expériences Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’expériences réalisées avec les enfants et relatives, de manière directe ou indirecte, au jardin d’école. Cliquez sur chacune d’elles pour en connaitre le détail et plus encore vous en inspirer. Créer son ‘Jardins d’expression’ / Fiche du jardin en ligne / Public : 3 à 11 ans Concours national ‘Écoles fleuries’ / Vidéo en ligne / Public : 3 à 10 ans Une école des mains vertes / Article en ligne / Public : 8 à 12 ans L’école de St Barthélémy (Montréal) / Vidéo en ligne / Public : 6 à 7 ans Le jardin de Langel au fil de l’eau / Article en ligne / Public : niveau primaire Les jardins des écoliers de la SHOL / Article en ligne / Public : 8 à 12 ans Le jard’Almanach / Document en ligne / Public : scolaire + centre de loisirs Jardin urbain/ Fiche projet en ligne /Public : 6 à 10 ans Caminando : l’école de la nature et des savoirs/ vidéo en ligne /Public : 6 à 10 ans How small steps can create outdoors experiences in schools ?/ Article (en anglais) en ligne /Public : secondaire Jardiner en ville/ Article en ligne /Public : tous Les déchets organiques des goûters …pour le potager/ Article en ligne /Public : primaire Le verger et le potager vertical des Artisans du végétal/ Dossier en ligne /Public : primaire et secondaire Revenir en haut de page 1- Créer son ‘Jardin d’expression’ / Fiche du jardin en ligne / Public : 3 à 11 ans Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Pierre et Marie Curie d’Angers avaient décidé, dans le cadre de leur participation au concours Jardins d’expression 2016, de présenter un travail mutualisé en référence à leur quartier. Deux jardins ont ainsi vu le jour, l’un représentant les jardins familiaux et l’autre les tours du quartier. L’objectif final étant de les connecter. NB : Concours ouvert à toutes les structures de l’agglomération d’Angers. Cliquez ici pour plus d’infos. Réalisé par Terre des Sciences Revenir en haut de page 2- Concours national ‘Écoles fleuries’ / Vidéo en ligne / Public : 3 à 10 ans Organisée depuis plus de quarante ans par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN), avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, l’opération Ecoles Fleuries est un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage. Agir et améliorer son cadre de vie, respecter le travail de chacun au travers d’un projet commun, observer grandeur nature les saisons et la végétation, apprendre en jardinant, tels sont les éléments clés de l’opération ‘Ecoles Fleuries’. Réalisé par Eduscol http://www.occe.coop/federation/nos-actions/jardiner-avec-locce/54-concours-des-ecoles-fleuries Revenir en haut de page 3- Une école des mains vertes en Yvelines / Article en ligne / Public : 8 à 12 ans Activité pour les enfants alliant jardinage et lien social sur le temps périscolaire. Chaque enfant dispose d’une parcelle de 12 m2 sur laquelle il pourra recevoir, pendant un an, un cours de jardinage par un bénévole expérimenté de la Société d’horticulture d’Yvelines. L’objectif est de faire découvrir la vie des plantes du semis à la récolte Réalisé par Jardins de France http://www.jardinsdefrance.org/la-collection/625-jardinage-et-lien-social/une-ecole-des-mains-vertes-en-yvelines Revenir en haut de page 4- L’école de St Barthélémy (Montréal) / Vidéo en ligne / Public : 6 à 7 an Vidéo (3min) tournée dans une école de Montréal et présentant l’expérience de son jardin d’école en place depuis plusieurs années : présentation du planning des activités sur l’année, des bénéfices et facultés développées par les enfants, de l’objectif de ce projet : à savoir inciter les enfants et habitants à jardiner et manger local. Réalisé par Epluchetaville.org http://epluchetaville.org/ecole/20/L-ecole-St-Barthelemy Revenir en haut de page 5- Le jardin de Langel au fil de l’eau / Article en ligne / Public : niveau primaire Fiche expérience découpée en 4 séances, avec comme objectifs : l’observation du réseau d’eau d’hier et d’aujourd’hui et la relation faune-flore-eau. Retrouvez dans la même rubrique beaucoup d’autres expériences autour de l’eau. Réalisé par le Réseau Ecole et Nature http://reseauecoleetnature.org/node/5930 Revenir en haut de page 6- Les jardins des écoliers de la SHOL / Article en ligne / Public : 8 à 12 ans Depuis 22 ans les bénévoles de la SHOL se préoccupent de l’initiation des enfants au jardinage. Ils accompagnent les enfants des classes de CM1-CM2 à la pratique du jardinage, sur le temps extrascolaire. Chaque enfant bénéficie d’une parcelle de 12 m2 pour y cultiver légumes et fleurs. Cette activité permet aux enfants de redécouvrir la notion du temps, de connaitre et respecter les plantes, d’exciter leur curiosité, de savoir observer…autant d’atouts pour le futur. Réalisé par Jardins de France http://www.jardinsdefrance.org/la-collection/625-jardinage-et-lien-social/orleans-les-jardins-des-ecoliers-de-la-shol Revenir en haut de page 7- Le jard’Almanach / Document en ligne / Public: scolaire + centre de loisirs L’Almanach de l’association ‘Le jardin voyageur’ est riche d’informations. En fonction des saisons, il met l’accent sur : 1 légume et son utilisation culinaire, sur 1 petite bête utile au jardin, sur 1 plante sauvage à connaitre, sur 1 dicton de jardinier ou sur la météo. Vous aussi, concevez avec votre groupe votre almanach personnalisé. Réalisé par l’association ‘Le jardin voyageur’ Consulter le document en ligne Revenir en haut de page 8- Jardin urbain / Fiche projet en ligne / Public : 6 à 10 ans Fiche présentant le projet coopératif de l’école Jansoone à Caudy (59) autour du thème ‘Jardin urbain’. Une expérience de réalisation de jardins en lien direct avec les champs disciplinaires suivants : découverte du monde, sciences, arts visuels… Chaque classe a choisi sa thématique : jardin géométrique, mur végétal, jardin des odeurs… avec un même objectif : comprendre le développement des végétaux, imaginer, créer…Découvrez la suite ! Réalisé par Patrick Bourdais, directeur de l’école Jansoone et Stéphane Calella, animateur pédagogique http://www.occe.coop/wikindx/index.php?action=fileDownload&resourceId=107&hash=1fc32c82be4e415643efeb07cf1a89abee298e4b&filename=Jardin_et_arts.pdf Revenir en haut de page 9- Caminando : l’école de la nature et des savoirs / Vidéo en ligne / Public : 6 à 10 ans Vidéo sur une école pas comme les autres où la nature est au cœur de l’apprentissage des savoirs. L’école met l’écologie au centre de sa pédagogie et bâtit sa philosophie sur le partage. Un établissement à part qui gagne à être connu ! Réalisé par l’école de la nature et des savoirs http://positivr.fr/caminando-ecole-nature-drome/?utm_source=actus_lilo Revenir en haut de page 10- How small steps can create outdoors experiences in schools ? / Article (en anglais) en ligne / Public : secondaire Cela a commencé par la mise en place d’un jardin dans l’école américaine MRH (Maplewood Richmond Heights) de l’état du Missouri. Cela a tellement bien fonctionné que les élèves en ont mis un second en place, dans lequel ils y ont ajouté des plantes indigènes et des ruches. Ils se sont ainsi initiés à la collecte de données et ont appris sur l’économie des matières premières. Mais les élèves ne souhaitaient pas s’arrêter là… Lire la suite en cliquant que le lien ci-après… Article en anglais rédigé par Leah Shaffer, KQED News, 02/02/2017 https://ww2.kqed.org/mindshift/2017/02/02/how-small-steps-can-create-outdoors-experiences-in-schools/ Revenir en haut de page 11- Jardiner en ville / Article en ligne / Public : tous Il existe de nombreuses idées et formules pour jardiner en ville. L’association France Nature Environnement (FNE) du Midi Pyrénées met en exergue une solution de potagers urbains ‘clé en main’ ainsi que plusieurs initiatives locales œuvrant pour les bonnes pratiques de la biodiversité. Fiche réalisée par l’association France Nature Environnement (FNE) du Midi Pyrénées http://www.fne-midipyrenees.fr/2-jardiner-en-ville_314.php/ Revenir en haut de page 12- Les déchets organiques des goûters…pour le potager / Article en ligne / Public : primaire Le programme « Réduire mes déchets, nourrir la terre » ne pourrait pas exister sans la participation active des professionnels de l’éducation. Leurs retours d’expériences réguliers nous sont primordiaux pour évaluer l’efficacité du programme et l’améliorer. Voici un exemple de témoignage utile au potager de l’école. Article réalisé par l’équipe de l’association Passerelles.info http://mesdechets.passerelles.info/temoignages/ Revenir en haut de page 13- Le verger et le potager vertical des Artisans du végétal / Dossier en ligne / Public : primaire et secondaire Rétrospective des expériences menées par plusieurs établissements grâce au dispositif « Les jardins pédagogiques des Artisans du Végétal ». Le réseau des Artisans du Végétal accompagne des candidats à la mise en place de vergers ou potagers pédagogiques. L’enjeux principal est de valoriser le partage et l’éducation aux enjeux environnementaux. Réalisé par l’association Les Artisans du Végétal https://www.jardinsdejuliette.com/animations-Les%20Jardins%20de%20Juliette/les-jardins-pedagogiques-des-artisans-du-vegetal-45.html/