Public concerné : A partir de 9 ans, jusqu’à étudiants, adultes… dans un cadre scolaire, péri-scolaire ou de loisirs.

Cet outil répond à l’objectif général suivant : « Prendre conscience de la problématique posée par les propriétés du plastique, à l’origine à la fois de son usage universel et de sa fin de vie actuellement difficile à gérer. »

Cet objectif est décliné en trois objectifs dérivés :

  • Identifier et caractériser les propriétés des plastiques, et en déduire quelques facteurs à l’origine du succès de ce matériau.

  • S’appuyer sur les propriétés des plastiques pour expliquer ce qu’il advient des objets en plastique devenus déchets (= en fin de vie).

  • Débattre des différentes solutions aujourd’hui proposées pour limiter les impacts négatifs de la fin de vie des plastiques.

Il en découle plusieurs objectifs opérationnels, qui font chacun l’objet d’une fiche-action, rassemblées dans le document d’accompagnement. Ces fiches laissent volontairement la part belle à l’adaptation au contexte de chaque utilisateur ; elles se contentent de donner des pistes de questionnement et d’utilisation du matériel proposé dans la mallette. Chacun pourra donc s’en emparer à son rythme, de manière non linéaire, et en choisissant le temps qu’il souhaite y passer.

Télécharger la fiche descriptive