En 2017, la Ville d’Angers a lancé un appel à projets urbains innovants pour 6 sites angevins; « Imagine Angers ». Parmi 48 dossiers présentés, 25 projets ont été retenus. À l’issue des jurys, les 6 projets lauréats ont été dévoilés le 14 mars dernier. Ces projets, à retrouver sur le site Imagine Angers, intègrent le végétal, devenu un enjeu pour concepteurs, promoteurs, la Ville et les angevins qui s’identifient au végétal.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, ayant pour thème « Chimie et aménagement du territoire« , Terre des Sciences, Végépolys, Plante & Cité et Agrocampus Ouest co-organisent une table ronde intitulée  » La végétalisation des projets architecturaux du concours Imagine Angers, de l’image à la réalité… »

Comment les questions techniques (faisabilité, entretien, durabilité, responsabilité individuelle et partagée) et le coût, de la création à l’entretien, sont-elles anticipées pour la réussite des projets ? Comment le végétal est-il aujourd’hui intégré dans le bâti ?

Autant de questions auxquelles les intervenants de cette table ronde essayeront de répondre, en donnant une vision globale de la prise en compte du végétal dans les projets architecturaux et, plus largement, dans l’aménagement de la ville.

Avec la participation du Président de l’ordre des architectes des Pays de la Loire, de deux promoteurs lauréats du concours Imagine Angers, le Groupe Giboire sélectionné pour le projet « Métamorphose » et Julien Blouin, pour le projet « Climax ». Plante & Cité interviendra pour présenter des solutions végétales pour la ville (projets de recherche Florilèges toitures et ANR Ecoville : la végétalisation des murs et des rues comme outil de résilience urbaine ?).

Cette table ronde se déroulera dans les locaux d’Agrocampus Ouest, 2 rue André le Nôtre à Belle-Beille. L’entrée est libre et gratuite. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler au 02 41 72 14 21.