Concept australien repris au Québec puis en France en 2012, «Ma thèse en 180 secondes» a pour but d’expliquer au grand public, son objet d’étude en 3 minutes…pas une seconde de plus !  Cet exercice présente un intérêt double pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre et surtout l’entraîne à l’art oratoire devant une audience. Le jury est composé de représentants du monde universitaire et de l’entreprise. Il évalue la prestation selon 3 critères :

  • la vulgarisation,
  • la communication,
  • la passion.

Ce concours est organisé à l’échelle nationale, avec différentes étapes de sélection au niveau local et régional. La phase locale est coordonnée par le Collège doctoral de l’Université d’Angers. Terre des Sciences est partenaire de ce programme en accompagnant les doctorants dans la préparation de leur présentation.

La demi-finale angevine 2019 aura lieu le 28 février prochain à la Passerelle (Université d’Angers). Objectif, remporter l’une des deux places mises en jeu pour participer à la finale interrégionale Bretagne-Pays de Loire. L’un des candidats sera choisi par le jury, l’autre par le public. Venez nombreux soutenir votre candidat !