Jeudi 25 avril de 18h à 20h, en BU, le Bureau des étudiants de la Courtaisière, Le grand R et Terre des sciences proposent aux étudiants de l’Université de Nantes à la Roche-sur-Yon de vivre et d’expérimenter une battle d’argumentation sur le thème de L’humain augmenté.

Etudiants, Inscrivez-vous et participez à une battle d’argumentation (30 étudiants maxi) en présence de Pierre Ducrozet, auteur de « L’Invention des Corps » pour incarner les avocats de la défense, représenter l’accusation ou être membre du jury.

Le projet vous intéresse mais vous avez peur de manquer de temps ? Sachez que votre participation ne vous demande aucune préparation. Les étudiants seront répartis le jour J en 3 groupes (avocats de la défense, de l’accusation et membre du jury) et épaulés tout au long des étapes (Introduction, préparation des plaidoiries et procès) par l’écrivain Pierre Ducrozet et par notre médiatrice, Valérie Cottereau.

Le grand public est invité à assister simplement au procès à 18h45 en amphi C. Cette battle d’argumentation sur l’humain augmenté touchera de près ou de loin les notions d’atteinte à la vie privée, de menace pour l’environnement, de coût discriminatoire, d’outils de communication fusionnels avec le corps humain, d’éthique et progrès technologiques, de révolution numérique… et permettra de croiser les regards propre à vos diverses formations.

L’AFFAIRE DES IMPLANTS OCULAIRES – En 2057, les implants oculaires DATAVIZ sont sur le point d’être commercialisés par Datavizion. La multinationale convoque la presse du monde entier pour vanter les mérites de ce produit révolutionnaire qui promet de redonner la vue aux malvoyants, de combattre Alzheimer, d’assurer une surveillance médicale… Cependant, Euroconsom, une association de consommateurs a déposé plainte contre les implants et s’oppose à leur vente en soulignant les dérives d’un tel produit : atteinte à la vie privée, menace pour l’environnement, coût discriminatoire, etc.

La conclusion sera l’occasion d’un échange entre les étudiants et l’écrivain sur la notion de transhumanisme.