Pour ce premier rendez-vous du cycle « Les transitions écologiques », Samuel Aubin (chargé de projet de recherche au Collège des Transitions sociétales) et Cyril Fleurant (responsable du laboratoire Littoral, Environnement, Géomatique à l’Université d’Angers) aborderont la question des dérèglements climatiques, énergie et mobilités : en quoi le réchauffement climatique ré-interroge t’il nos modes de vie et notre capacité de « faire-ensemble » ?

Le diagnostic est sévère, tandis que les +2°c sont déjà en vue, nous voici aux prémices de crises systémiques pour lesquels l’impératif est d’en atténuer l’ampleur et les effets. Face à ce constat, quels leviers d’action s’offrent à nous ? A travers les regards croisés d’un chercheur en sciences humaines, et d’un climatologue, nous prendrons conscience de ce diagnostic et approcherons en quoi l’évolution de nos modes de vie et l’apprentissage des coopérations sont au cœur des solutions.

Attention ! Changement d’horaires par rapport aux années précédentes : rendez-vous à 18h30.

Capacité d’accueil limitée à 50 personnes (une salle de repli avec visio-conférence sera ouverte en cas de dépassement de la jauge). Port du masque obligatoire et respect de la distanciation.