Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

« Le populisme en France depuis la fin du 19e siècle »

Dans le cadre des « MARDIS DE CONFLUENCES » et du cycle de conférences-débats 2017-2018  sur « Les populismes » aura lieu une conférence de Jean-François Sirinelli, Professeur émérite à Sciences Po Paris :

« Le populisme en France depuis la fin du 19e siècle »

Quand l’historien étudie les sensibilités politiques françaises d’extrême droite, deux constats s’imposent à lui. D’une part, il apparaît que la fin du XIXe siècle constitue un moment fondateur, où cette extrême droite acquiert déjà une partie de ses traits constitutifs. Le point est d’autant plus important que, d’autre part, s’observe ensuite, tout au long du XXe siècle, une sorte de métabolisme de l’intermittence : l’extrême droite connaît de brusques poussées et de longs effacements.

Depuis les dernières décennies du siècle dernier, l’installation durable du Front National en position électorale haute pose la question de son identification dans le paysage politique, ainsi que celle de sa comparaison avec certains populismes européens.

Coordination du cycle : Taïna Tuhkunen et Chadia Arab

Contact : Annie Ribrault