Dans le cadre de la Connected Week, retrouvez la troisième édition du Festival D à Angers le 21 et 22 octobre au Quai.

Le temps d’un week-end, petits et grands sont invités à découvrir les projets et inventions réalisées par des bidouilleurs passionnés d’ici et d’ailleurs, à participer à différents ateliers permettant de s’initier à l’électronique ou à la robotique, et à se familiariser à un univers nouveau grâce aux différents échanges, présentations et autres conférences et performances.

Samedi : 10h – 01h30 // Dimanche : 10h – 18h Entre libre.

C’est l’occasion de participer aux ateliers proposés par Terre des Sciences, en partenariat avec le Service Éducation Enfance de la Ville d’Angers :

  • Fabriquer son jeu « Dr Maboul » :

À partir de 9 ans Durée : 1h30 Places disponibles : 6 trinômes (1 adulte/2 enfants)

Venez construire votre propre « Dr Maboul », le célèbre jeu d’adresse, et découvrir les secrets des circuits électroniques. Vous pourrez ensuite apprendre à le programmer avec un Makey Makey (une carte électronique programmable) et le logiciel Scratch pour qu’il produise des sons !

Session le samedi : 15h-16h30 Session le dimanche : 16h30-18h

  • S’initier au code avec un robot Lego®

À partir de 9 ans

Durée : 1 heure Places disponibles : 10 binômes parent/enfant

Donnez vie à un robot, grâce au codage informatique, en testant les Lego® Mindstorm! Durant cet atelier, vous pourrez découvrir le fonctionnement d’un robot, ses fonctionnalités et comprendre la logique de programmation grâce à une activité débranchée.

Session le samedi : 17h-18h Session le dimanche : 13h30-14h30

  • Découvrir la programmation avec OZOBOT® :
 À partir de 6 ans
Durée : 1 heure
Places disponibles : 6 binômes parent/enfant

Saurez-vous sortir Ozobot® de son labyrinthe ? Après avoir découvert le robot et ses fonctionnalités, il faudra retrouver les bons codes pour relever les défis !

Session le samedi : 13h30-14h30 Session le dimanche : 15h-16h

  • Créer sa console de jeux vidéos à l’ancienne :

 À partir de 12 ans
Durée : 1H30
Places disponibles : 6 trinômes (1 adulte/ 2 enfants)
Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur que l’on peut programmer pour réaliser des projets très divers. Vous pouvez vous en servir comme simple ordinateur mais il est aussi possible de s’amuser avec : c’est pourquoi nous vous apprendrons à l’utiliser comme une console de retro-gaming ! Serez-vous prêts à remonter le temps ?

Session le dimanche de 10h30 à 12h

 

Tous les ateliers sont en accès libre sans réservation mais il est conseillé de se présenter 10/15 minutes avant chaque session.

Retrouvez le programme complet sur le site du festival D