Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Festival D, à la rencontre des nouveaux créateurs

Dans le cadre de la Connected Week, retrouvez la troisième édition du Festival D à Angers le 21 et 22 octobre au Quai.

Le temps d’un week-end, petits et grands sont invités à découvrir les projets et inventions réalisées par des bidouilleurs passionnés d’ici et d’ailleurs, à participer à différents ateliers permettant de s’initier à l’électronique ou à la robotique, et à se familiariser à un univers nouveau grâce aux différents échanges, présentations et autres conférences et performances.

Samedi : 10h – 01h30 // Dimanche : 10h – 18h
Entre libre.

C’est l’occasion de participer aux ateliers proposés par Terre des Sciences, en partenariat avec le Service Éducation Enfance de la Ville d’Angers :

  • Fabriquer son jeu « Dr Maboul » :

À partir de 9 ans
Durée : 1h30

Places disponibles : 6 trinômes (1 adulte/2 enfants)

Venez construire votre propre « Dr Maboul », le célèbre jeu d’adresse, et découvrir les secrets des circuits électroniques.
Vous pourrez ensuite apprendre à le programmer avec un Makey Makey (une carte électronique programmable) et le logiciel Scratch pour qu’il produise des sons !

Session le samedi : 15h-16h30
Session le dimanche : 16h30-18h

  • S’initier au code avec un robot Lego®

À partir de 9 ans

Durée : 1 heure
Places disponibles : 10 binômes parent/enfant

Donnez vie à un robot, grâce au codage informatique, en testant les Lego® Mindstorm! Durant cet atelier, vous pourrez découvrir le fonctionnement d’un robot, ses fonctionnalités et comprendre la logique de programmation grâce à une activité débranchée.

Session le samedi : 17h-18h
Session le dimanche : 13h30-14h30

  • Découvrir la programmation avec OZOBOT® :
 À partir de 6 ans
Durée : 1 heure
Places disponibles : 6 binômes parent/enfant

Saurez-vous sortir Ozobot® de son labyrinthe ? Après avoir découvert le robot et ses fonctionnalités, il faudra retrouver les bons codes pour relever les défis !

Session le samedi : 13h30-14h30
Session le dimanche : 15h-16h

  • Créer sa console de jeux vidéos à l’ancienne :

 À partir de 12 ans
Durée : 1H30
Places disponibles : 6 trinômes (1 adulte/ 2 enfants)
Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur que l’on peut programmer pour réaliser des projets très divers. Vous pouvez vous en servir comme simple ordinateur mais il est aussi possible de s’amuser avec : c’est pourquoi nous vous apprendrons à l’utiliser comme une console de retro-gaming ! Serez-vous prêts à remonter le temps ?

Session le dimanche de 10h30 à 12h

 

Tous les ateliers sont en accès libre sans réservation mais il est conseillé de se présenter 10/15 minutes avant chaque session.

Retrouvez le programme complet sur le site du festival D