On compte 2,8 millions de décès par an dans le monde liés à l’obésité ou au surpoids. Et pourtant, le nombre de personnes obèses et en surpoids ne fait qu’augmenter : on parle d’ailleurs désormais de l’obésité comme d’une épidémie mondiale.

L’obésité, qui se définit comme un excès de masse grasse, réduit considérablement l’espérance de vie et favorise le développement des maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension…devenant un handicap dans la vie sociale, mais aussi professionnelle.

Outre notre mode de vie de plus en plus sédentaire, les causes de l’obésité sont complexes. Au delà de la nutrition et des prédispositions génétiques, de nombreux facteurs de la vie quotidienne sont impliqués dans le développement de cette maladie chronique.

Comprendre les causes et les mécanismes biologiques qui vont favoriser le stockage des graisses et conduire à l’obésité constituent l’un des grands enjeux de la recherche qui, espérons, conduiront au développement de nouvelles thérapeutiques ou de stratégies pour lutter contre cette épidémie mondiale

Conférence animée par Soazig Le Lay, Chargée de recherche INSERM-SOPAM Université d’Angers et organisée dans le cadre des mercredis des sciences et du cycle de conférence « Alimentation », organisé par Terre des Sciences, la Maison de l’environnement et l’Institut Municipal.

Entrée libre.

Radio Campus part à la rencontre des angevins : réécoutez le micro-trottoir réalisé sur le sujet ⬇️