Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

A revoir : « Mythologie et histoire du ciel »

Organisée dans le cadre du cycle « Astronomie », nous parlerons « Mythologie et histoire du ciel » le 28 mars, lors d’une conférence qui sera animée par Raymond SADIN, astronome membre de la société astronomique de France et responsable du planétarium itinérant Léo Lagrange Centre Est.

Les astres ont des noms directement issus de la Mythologie dont la plupart proviennent des légendes Gréco-Romaines de l’Antiquité classique. L’amplification exponentielle des découvertes des objets célestes ayant épuisé la ressource de la nomenclature, l’Union Astronomique Internationale se tourne maintenant vers d’autres mythologies. C’est ainsi que le petit corps céleste Sedna a une origine Inuit et la planète naine Makémaké est le dieu majeur du panthéon des Rapa Nuis polynésiens de l’île de Pâques. De même, la région de l’Univers où navigue la Voie Lactée – la galaxie où nous vivons – s’est vue baptisée Laniakea, soit «immense horizon céleste» en hawaïen.

Cependant, l’essentielle de la nomenclature astrale que nous utilisons régulièrement reste bien ancrée dans un grand fond commun qui trouve ses racines dans les mythologies méditerranéennes et proches orientales et les planètes majeures du système solaire portent des noms empruntés aux divinités du panthéon romain. Mais qui sont ces divinités ? Pourquoi sont-elles romaines et comment se sont-elles retrouvées associées à telle ou telle planète ? Et d’où proviennent les plus célèbres constellations qui s’affichent sur nos cartes du ciel modernes ? Quelles cultures, quelles civilisations en sont à l’origine ? Sur quels imaginaires prennent-elles leurs assises? Les réponses à toutes ces questions se trouvent sous nos yeux et dans notre mémoire collective.

Soulever le voile brumeux qui enveloppe l’histoire de la voûte étoilée laisse voir ce qui se cache au coeur des légendes associées aux constellations et aux noms des divinités célestes. Cette projection conférence n’a qu’un objectif, celui de vous faire voyager dans l’imaginaire qui a fait du ciel le miroir de ce que nous sommes.

Cette conférence aura lieu à l’ESEO, de 19h à 20h30 le 28 mars prochain. Elle sera filmée et retransmise en direct !