Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Conférence « Mars, une nouvelle histoire »

De toutes les planètes du système solaire, la planète Mars est celle que nous connaissons le mieux. Et pourtant, après des années d’exploration, elle ne cesse de nous surprendre.

Les nombreuses observations permettent aux scientifiques d’affirmer que de l’eau à coulé à sa surface mais les questions demeurent : comment s’est elle évaporée ? Quelle quantité y avait-il ?

L’histoire de la planète rouge est passionnante ! Il y a peu, nous découvrions que 3 à 3,5 milliards d’années auparavant, la formation du dôme de Tharsis provoquait un incroyable basculement de la planète lui donnant ainsi un nouveau visage. « Si un tel basculement se produisait sur la Terre, Paris se retrouverait sur le cercle polaire » explique Sylvain Bouley, géomorphologue à l’Université Paris Sud et qui animera la conférence « Mars, une nouvelle histoire », le 11 avril prochain. Cette découverte pourrait peut-être être la clé de quelques mystères, comme le tracé des lits d’anciennes rivières.

Seuls sur Mars, les rovers Curiosity et Opportunity (présent sur la planète depuis 14 ans) décryptent peu à peu les roches martiennes nous permettant d’enrichir nos connaissances et d’un jour peut-être déterminer si la vie aurait pu apparaître sur la planète rouge

Organisée dans le cadre du cycle « Astronomie », avec Terre des Sciences, l’association Ciel d’Anjou et le club étudiant Curiosity, la conférence « Mars, une nouvelle histoire » sera animée par Sylvain Bouley, géomorphologue à l’Université Paris Sud. Elle sera filmée et retransmise en direct sur la chaine Youtube de l’ESEO. Le 11 avril à l’ESEO de 19h00 à 20h30. Entrée gratuite.

Vous ne pouvez pas vous rendre à Angers ? Regardez la conférence en direct… et retrouvez les précédentes conférences sur la chaine Youtube de l’ESEO.