Le nord et le sud du Sahara ont connu une forte période de sécheresse et un recul des formations végétales et de la ressource en eau dans les années 70/80 puis, jusqu’aux années 2000, designés comme des processus de dégradation, de désertification et d’arridification. Pourtant, la situation est plus complexe et la situation n’est pas si irrémédiablement catastrophique ni irréversible.

Lors d’une conférence « Controverses autour de l’eau – désertification au nord et au sud du Sahara » animée par Nucia Taïbi, directrice du département de géographie de l’Université d’Angers, Terre des Sciences et la Maison de l’environnement vous proposent un échange sur la situation actuelle de ces régions du monde et sur l’évolution de ces milieux naturels et de leur ressources en eau, qui ne peuvent pas toujours être qualifiées de dégradation mais peuvent refléter une simple transformation voire des stratégies d’adaptation des populations.

Un rendez-vous des mercredis des sciences, organisé dans le cadre du cycle de conférences « A l’eau, la Terre ». Mercredi 5 décembre, 19h30. Institut Municipal. Entrée gratuite.