Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Conférence « Agro-écologie, comment interroger les savoir-faire ancestraux ? »

Faut-il en revenir à la traction animale dans l’agriculture ? A l’ère de l’avènement de transitions dans les pratiques agricole, la question d’une réappropriation des pratiques ancestrales se pose.

L’agro-écologie (systèmes de culture qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes) nous apprend que si l’enjeu est de savoir observer les pratiques ancestrales, l’objectif n’est pas tant de les reproduire mais bien d’en tirer enseignement pour les intégrer dans les pratiques et le contexte actuel.Guidés par Pascale Guillermin, enseignante chercheur à Agrocampus Ouest, nous vous proposons de réinterroger la construction et la transmission des savoirs actuels. Nous parlerons également évolution technologique car « savoir observer avec des outils modernes, c’est aussi de l’agro-écologie » expliquera Pascale Guillermin. Nous verrons enfin que l’agro-écologie vise logiquement à élaborer des systèmes de production réduisant au maximum l’utilisation de molécules de synthèse (par exemple, les pesticides) en utilisant les régulations naturelles « comme solution ».

Ce rendez-vous des « mercredis des sciences » de Terre des Sciences  s’inscrit dans le cadre du programme du cycle de conférences « Les transitions », en partenariat avec la Maison de l’environnement et du développement durable et l’Institut municipal d’Angers.

Mercredi 14 février. Institut Municipal. De 19h30 à 21h. Entrée libre et gratuite.