Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Conférence « À la recherche de terres habitables »

Parmi les préoccupations modernes, l’hypothèse d’une vie extraterrestre a la part belle et nombreuses sont les recherches et questions à ce sujet.

Si des scientifiques cherchent des traces d’une vie actuelle ou antérieure sur la planète Mars à l’aide du rover Curiosity d’autres, à l’instar de Jean-Pierre Martin, physicien et membre de la société astronomique de France, se penchent sur la question des exoplanètes, ces planètes orbitant autour d’une étoile autre que notre soleil et donc hors du système solaire. A ce jour, on en recense 1030 officielles et le satellite Kepler continue d’en découvrir. En 2017, ce sont 147 exoplanètes qui ont été découvertes, soit une tous les 3 jours !

Mercredi 18 avril, lors de la dernière conférence du cycle astronomie, partons « A la recherche de terres habitables » en définissant les critères de ce que l’on appelle « la vie » et en étudiant où celle-ci pourrait exister ou avoir existé à la fois dans notre système solaire et en dehors, au niveau des planètes extra solaires. 

Organisée dans le cadre du cycle « Astronomie », avec Terre des Sciences, l’association Ciel d’Anjou et le club étudiant Curiosity, la conférence « A la recherche de terres habitables » sera animée par Jean-Pierre Martin, physicien et membre de la société astronomique de France. Elle sera filmée et retransmise en direct sur la chaine Youtube de l’ESEO. Le 18 avril à l’ESEO de 19h00 à 20h30. Entrée gratuite.