Le débat science – société est peu développé en France, hormis quelques expériences dont on mesure difficilement l’impact. Cependant, des formes nouvelles de coconstruction de la recherche voient le jour et constituent une voie nouvelle de ce dialogue science – société, pourtant déjà inscrit dans la loi d’orientation et de programmation de la recherche, de 1982 !

Depuis plusieurs années, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans une politique volontariste de soutien de la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle et du débat public. Cette dynamique sera poursuivie dans le schéma régional de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (2014 – 2020), qui fait du Renforcement des liens Science-société une priorité forte. Dans ce contexte, la Région s’est fixée pour ambition de mettre en place un cycle de rencontres et de débats sur le thème Science – Société.

Ce 4ème colloque régional sur la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) a été organisé le 12 mai 2014, à Nantes à l’Hôtel de Région.

programme colloqueTélécharger le programme

Programme et résumé des interventions du colloque