Organisé dans le cadre du cycle de conférence « A l’eau la Terre »* et de la Fête de la science, le ciné-débat « Océans, le mystère plastique » aura lieu le 10 octobre, à 19h30 et à l’Institut Municipal.

La projection du documentaire « Océans, le mystère plastique », réalisé par Vincent Perazio, sera suivie d’un échange avec Fabienne Largarde, coordinatrice du projet Nanoplastiques à Le Mans Université et Messika Revel, doctorante au laboratoire MMS de l’Université Catholique de l’Ouest.

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier – océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes… – enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

Jeu de pistes Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l’action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l’océan, focalisent l’attention des chercheurs : ils constituent le cœur du problème car leur capacité à pénétrer dans l’environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune… : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s’interroge sur l’impact de cette pollution massive.

* « A l’eau la Terre » est un cycle de conférence organisé dans le cadre des Mercredis des sciences. Il s’agit d’une collaboration Terre des Sciences et la maison de l’environnement et du développement durable. Tout au long de l’année, nous vous proposons des conférences gratuites et ouvertes à tous sur le thème de l’eau.