Terre des Sciences, l’Université Catholique de l’Ouest et l’Université du Maine organisent le 8 février prochain une soirée ciné-débat autour du documentaire « Océans, le mystère plastique ».

La projection aura lieu au Cinémas Les 400 coups, à Angers, et sera suivie d’un échange avec Catherine Mouneyrac, Coordinatrice du projet MIPLAqua et Doyen de la Faculté des Sciences à l’Université Catholique de l’Ouest et avec le Dr. Fabienne Lagarde, coordinatrice du projet Nanoplastiques à Le Mans Université.

Rendez-vous au Cinéma le 400 coups, le 8 février à 20h30

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles (pas de préréservation possible)


Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier – océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes… – enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

Jeu de pistes Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l’action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l’océan, focalisent l’attention des chercheurs : ils constituent le cœur du problème car leur capacité à pénétrer dans l’environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune… : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s’interroge sur l’impact de cette pollution massive.

Réalisateur: Vincent Perazio Producteurs : ARTE France, VIA Découvertes Production, avec CNRS Images, Tara Expéditions

ERRATUM : une erreur s’est glissée dans notre carte « Saison culturelle hiver 2018 »; le ciné-débat aura bien lieu le 8 février, et non pas le 9 !