Notre planète est née il y a 4,5 milliards d’années et son apparence n’a cessé de changer.
Son atmosphère, ses océans, ses calottes glaciaires, ses sols et ses êtres vivants sont en perpétuelle évolution et l’astronomie peut nous aider à retrouver les causes de ces changements.
La Terre a besoin de beaucoup d’énergie pour changer d’apparence et cette énergie provient en partie du Soleil mais depuis la création du système solaire, la position et l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil ont évolué, modifiant les climats terrestres.
Ensemble, faisons un voyage dans le passé pour comprendre la « théorie astronomique des climats » et découvrir son impact sur les environnements et les êtres vivants.
Conférence animée par Quentin Pillot, doctorant en paléoclimatologie au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) à Aix-en-Provence et membre de la Société Astronomique de Bourgogne.
Un évènement gratuit, ouvert à tous et organisé dans le cadre du cycle de conférence « Astronomie » par Terre des Sciences, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, Curiosity et Ciel d’Anjou.