Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France dont Angers, où le même soir, à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheur.e.s, manifestation culturelle de sciences, gratuite et ouverte à tous.

La prochaine édition se déroulera en soirée, le vendredi 27 septembre 2019 au Forum du Théâtre le Quai – Angers.

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, la Nuit européenne des chercheur.e.s est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui : les chercheur.e.s ! L’événement invite à la rencontre, à la découverte, à l’échange et au partage, à travers des animations ludiques et attractives au cours desquelles les chercheur.e.s présentent aux visiteurs leurs travaux de recherche. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour eux de partager leur passion pour la recherche et de parler de leur métier, dans une ambiance conviviale et festive.

La soirée donnera l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines. Au gré de leur curiosité, les visiteurs pourront déambuler, guidés par des rencontres simples et sans barrière.

AU PROGRAMME : 

Le Coin des Chercheur.e.s : Démos, manips, jeux…découvrez la recherche en action

Top Chrono pour ma thèse : 3 minutes pour vous présenter leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorantes et doctorants !

Speed-Searching : Un chercheur, et vous… C’est parti pour 10 minutes de discussion en tête-à-tête !

Rencontre dans le noir : Venez écouter une expérience de recherche racontée par un chercheur puis discutez avec lui, le tout dans le noir ! Une expérience à vivre avec les oreilles…

Conférences-flash : Des mini-conférences pour découvrir les sciences autrement

Téléchargez le pré-programme de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

Grande Expérience participative

Une grande expérience scientifique à laquelle le public sera convié à participer est proposée dans toutes les villes françaises participant à la Nuit européenne des chercheurs.

Venez déterminer avec les chercheurs quel ours en peluche est le plus réconfortant et quels sont les critères qui lui donnent ce pouvoir ! Apportez votre ours en peluche, laissez votre enfant amener le sien pour participer à cette grande expérience !

En savoir plus sur la Grande Expérience Participative