Le plastique dans tout ses états

Terre des Sciences en Vendée accompagne chaque année un ou plusieurs projets tutorés d’étudiant.e.s de l’IUT de La Roche-sur-Yon (département Génie Biologique). Cette année, l’un de ces groupes a travaillé sur la conception d’une exposition autour des plastiques : leur fabrication, leurs propriétés, leurs usages, leur recyclage, les bioplastiques… L’exposition se compose de panneaux, d’une vidéo, d’une maquette, d’un jeu de reconnaissance et de différents échantillons.

Elle est actuellement exposée au collège Herriot de La Roche-sur-Yon, dont les élèves de 6e et de 5e ont eu l’occasion de la visiter. Elle sera également visible lors des portes ouvertes de l’établissement, le samedi 17 mars. Après les vacances, le collège Clémenceau, aux Essarts, la recevra à son tour.
Un nouveau groupe de projet tuteuré démarre en ce moment, qui aura pour but d’étoffer cette exposition et de la compléter par un atelier pour la Fête de la ScienceBravo aux étudiantes Tiphaine Rohou, Agathe Raimbert, Diane Le Doledec et Angie Orihuela Talledo pour ce travail !

La parole à une enseignante de SVT qui a amené ses élèves visiter l’exposition :
❝Presque toutes les classes de sixième ont vu l’expo et j’ai également emmené une classe de cinquième ce matin. Cela fait beaucoup d’élèves en même temps dans un même lieu mais l’expo est bien pensée car ils peuvent se répartir sur les différents « ateliers » par petit groupe, même si le « sens » de l’expo n’est pas respecté. Elle est à la fois bien documentée et ludique : c’est parfait pour des « petites » classes. Elle remporte pour le moment un franc succès !  ❞