Le Festival Premiers Plans accueille depuis 20 ans des jeunes et des adultes des centres socioculturels du département à travers le projet Vidéo In Project.

Aujourd’hui, Vidéo In Project a  fait peau neuve. Premiers Plans a sollicité l’association Report’cité pour assurer la mise en oeuvre de l’opération avec le conseil et l’accompagnement de l’association Cinéma Parlant et l’appui de Terre des Sciences.

L’opération s’adresse prioritairement aux jeunes à partir de 12 ans et aux adultes des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers, mais aussi plus largement aux jeunes et adultes des centres socioculturels du département.

Elle a pour objectif la sensibilisation à l’image des jeunes et adultes par la découverte du cinéma d’auteur européen. Ils participent activement au Festival Premiers Plans et créent des reportages vidéo avec l’aide de l’association d’éducation aux médias Report’Cité.

Sur le principe d’une enquête jalonnée d’indices et d’interviews de témoins, chaque équipe devra réaliser un reportage qui sera partagé lors d’une projection le samedi 20 janvier, pendant le Festival.

Le montage des vidéos se fera au cybercentre de la Roseraie le 17 janvier prochain.