Le parc Terra Botanica à ouvert ses portes jusqu’à fin septembre !

Terre des Sciences est partenaire du parc et a accompagné l’équipe dans la préparation de cette saison au travers de la création d’un « jardin malin » dont l’objectif est de présenter des pratiques de jardinage respectueuses de la planète dans la démarche de la transition écologique. Les enfants pourront découvrir ce jardin au multi facettes au travers du jeu. Adultes et jardiniers y apprendront, quand à eux, à jardiner nature et dans l’esprit du plan « Ecophyto ».

Ce jardin met en scène des pratiques culturales naturelles qui participent à développer la biodiversité dans les différents milieux de vie (sol, haies entomofaunes, plantes mellifères, tas de bois, nichoirs, hôtel à insectes…), variétés fruitières et légumières résistantes aux maladies, espèces à faible développement pour limiter la biomasse, fertilisation adaptée et raisonnée, bandes fleuries, protection des plantes alternative dans l’esprit du plan Ecophyto dont Protection biologique intégrée, lutte biologique, piégeage, confusion sexuelle, désherbage raisonné, biocontrôle, aquaculture, arrosage raisonné, paillage, maîtrise des adventices, gestion des déchets dont compostage….

Une exposition sur ce thème, crée par Terre des Sciences, accompagne ce jardin et donne des conseils aux jardiniers qui ne devront plus employer de pesticides de synthèse dans leur jardin à partir du 1er janvier prochain… et pourquoi pas dès demain s’ils le peuvent…!

Terre des Sciences, avec des entreprises adhérentes à Végépolys, a également accompagné le parc dans la création d’un jardin d’Hydrangea intégrant des nouvelles variétés nées dans des entreprises des Pays de la Loire, rassemblées dans Hydrangea World Wide. Les médiatrices de Terre des sciences ont apporté leur expertise dans la création de nouveaux ateliers scolaires proposés par l’équipe de Terra, en concertation avec l’Education nationale.

Retrouvez les informations pratiques sur le site de Terra Botanica