« Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens » : Retour en images sur un projet régional

Entre 2012 et 2016, Terre des Sciences a développé de nombreuses actions dans le cadre du « Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens »1. Pour huit acteurs2 régionaux, dont faisait partie le Centre de sciences angevin, il s’agissait en effet de mettre en oeuvre ce parcours en sciences et techniques, grâce à des actions privilégiant les initiatives de chacun, tout en favorisant la coopération des huit partenaires. Des synergies ont été trouvées pour favoriser le développement de dispositifs innovants liés aux sciences et techniques et répondre ainsi à l’objectif fixé : la réussite des jeunes ligériens.

Pour Terre des Science, les actions se prolongent au-delà du programme, avec le soutien de nos partenaires :

• « Ecole du Végétal » actions de découverte des métiers, des formations, des recherches et des innovations de la filière végétal, en lien avec Végépolys.
• Ateliers scientifiques « Après l’École » au travers d’ateliers autour de la robotique, de sciences en cuisine, du végétal…
• Accompagnement du projet Jardins d’expressions dans la catégorie écoles et structures de loisirs. Plus d’infos sur les Jardins d’expression.
• Diffusion de ressources sur le thème « Femmes et sciences ». Découvrez l’expo « Les filles osez les sciences » créée par le CCSTI de Laval
• Participation aux actions et à l’animation du réseau Culturesciences, réseau de la culture scientifique en Pays de la Loire.

Retrouvez en images les actions du « parcours » menées avec les jeunes ligériens, dont les ateliers scientifiques et ceux de l’Ecole du végétal, animés par les médiatrices et médiateurs de Terre des Sciences :

Les actions de Terre des Sciences dans le cadre de ce projet ont été soutenues par :

1 : Cette action était inscrite dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir sur le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et l’égalité des chances piloté par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).

2 : Les 8 acteurs du « parcours » : Université du Maine / Terre des Sciences / Maine Sciences / CCSTI de Laval / Le Labo des Savoirs / CNAM Pays de la Loire / Association du Musée du Sable / Culturesciences – Conseil Régional des Pays de la Loire.