En lien avec la thématique trimestrielle de Culturesciences

Capture d'écran 2016-01-29 15.49.17

 

Découvrir l’excellence de la recherche en santé à Angers et à Nantes, c’est ce que proposent « les Mois de la santé ». En mars et avril, des laboratoires, des chercheurs et leurs équipes s’associent à Terre des Sciences et à ses partenaires pour proposer un programme riche et varié autour de ce thème. Au programme, de nombreuses actions sont proposées pour le grand public et les scolaires : Expositions, conférences, cinéma-débat, visites de laboratoires, ateliers, rencontres élèves-chercheurs…

AU PROGRAMME À ANGERS

Ces premières animations des 1er et 2 mars s’inscrivent  également dans le cadre de la Journée internationale des maladies rares.

>> Visites de laboratoires

>> Table ronde à l’institut municipal 

  • Le 2 mars : « Maladies rares, quelles avancées ? » Avec les professeurs Dominique Bonneau et Christophe Verny (CHU d’Angers), le professeur Patrice Rodien (Centre de référence Firendo) et Mesdames Magali Colinot (Handicaps rares PDL) et Dominique Le Berre (Alliance maladies rares PDL). Gratuit, de 19h30 à 21h00. Plus d’informations

>> Ateliers tout public à l’École de l’ADN – Terre des Sciences 

  • Le 2 mars  : « De la mutation génétique à la pathologie », atelier à partir de 15 ans.

De 9h30 à 12h00 : gratuit- s’inscrire

De 14h00 à 16h30 – Gratuit – s’inscrire

 

>> Exposition « Climat & Santé » 

>> Table ronde à l’institut municipal  

  • Le 16 mars :  « Les neurosciences » dans le cadre de la semaine du cerveau, de 19h30 à 21h00. Plus d’informations à venir.

>> Ciné-débat au 400 Coups 

  • Le 18 avril : projection du film « Planète corps », suivie d’un échange en fin de séance. A 20h00 – Entrée gratuite sur inscription obligatoire.
  • Plus d’informations

AU PROGRAMME À NANTES

>> Conférences grand public dans le cadre de la semaine du cerveau

  • 14 mars : « Big data et maladies neurologiques »  Pr Pierre-Antoine Gourraud, CHU de Nantes, Inserm.
  • 16 mars  : « Des bobines et des aimants pour traiter les addictions comportementales : qui l’eût cru ? »  Dr Anne Sauvaget, CHU de Nantes.

A 18h30– Entrée gratuite – Amphi D. Escande Institut de recherche en santé, Université de Nantes, 8 Quai Moncousu.

Informations complémentaires 

>> Exposition  « Au coeur de la vie » – Création Double Hélice

  • Du 25 février au 25 mars, dans le Hall de l’Institut de Recherche en Santé de 8h30 à 12h00. Entrée libre. Plus d’informations

Structure fédérative de recherche F. Bonamy

 

>> Mini-conférences autour du cerveau pour les lycéens et les associations de malades  (complet)        

Organisées par le Pôle recherche en santé, à la Faculté de médecine de Nantes.

  1. Etudes post-bac pour travailler en ‘neuro’: de la biologie-biophysique à l’imagerie, avec le Pr C. Huchet
  2. Quiz animé par Drs H. Boudin et A. Nicot
  3. Les doctorants présentent leur recherche avec U. Jarry (Lymphocytes et glioblastome) et B. Nicol (Lymphocytes et Sclérose en plaques)
  4. Recherche clinique et troubles du sommeil (CHU de Nantes)

>> L’opération « Destination labo » organisée par l’Inserm se déroulera le vendredi 13 mai. Des visites de laboratoires seront également mis en place à cette occasion. Vous êtes enseignant et souhaitez visiter les coulisses de la rechercher à l’Inserm, contactez le service communication de l’Inserm Grand Ouest : communication.nantes@inserm.fr

 

Les partenaires  de Terre des Sciences pour les Mois de la santé : 

logos-partenaires-TDSLa recherche en santé à Angers

Angers compte un pôle santé organisé autour de la Structure Fédérative de Recherche ICAT (interactions cellulaires et applications thérapeutiques). Il rassemble près de 300 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers, de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), du CNRS (Centre national de la recherche scientifiques), et des praticiens du CHU d’Angers et de l’Institut de cancérologie de l’Ouest. Ces laboratoires sont installés au sein de l’Institut de recherche et d’ingénierie en santé (Iris). Ce regroupement permet de fédérer les gros équipements de recherche installés sur des plateformes dotées de technologiques de pointe.

On y poursuit des recherches innovantes dans des domaines d’excellence comme en cancérologie ou dans des domaines plus émergents comme la médecine personnalisée et les nano-médicaments.  On y étudie également les maladies cardio-vasculaires et maladies des os, les troubles du métabolisme, ou encore certaines maladies tropicales. Les interfaces avec le végétal et l’informatique sont également prometteuses.

À une échelle régionale, les Pays de la Loire sont dotés d’un pôle de compétitivité, Atlanpole Biothérapie qui fédère les compétences de laboratoires, plateformes et entreprises d’Angers et de Nantes. L’enseignement supérieur en médecine et pharmacie s’appuie sur ces recherches.

Pour en savoir plus sur la recherche en santé à Angers

La recherche en santé à Nantes

À Nantes, la recherche en santé regroupe 1200 personnes travaillant chaque jour à faire progresser nos connaissances et nos taitements. Les laboratoires et les plateformes – coordonnés par la SFR Santé François Bonamy (Structure Fédérative de Recherche) – regroupent chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Reconnues internationalement, les équipes s’investissent dans des la cancérologie, le cardiovasculaire, la transplantation et l’ostéo-articulaire, et dans d’autres domaines de pointe comme l’appareil digestif et la nutrition dont l’étude du Ventre, notre deuxième cerveau, a fait l’objet d’un documentaire. Le champ novateur des biothérapies est aussi investi par les laboratoires, avec la médecine personnalisée au cœur de leurs développements.

Les projets de recherche fondamentale et de recherche clinique voient le jour grâce à l’intégration de structures d’excellence.

Situé en plein cœur de Nantes près du CHU Hôtel Dieu, le pôle recherche en santé est organisé par la SFR Santé François Bonamy, organisme public rattaché à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l’Université de Nantes et au CHU du Nantes. Grâce à cette structuration, les moyens humains et matériels sont mutualisés au service de l’ensemble des laboratoires nantais en santé. La SFR coordonne de nombreuses actions de vulgarisation scientifique et met en place des supports de formation innovants. De nombreuses collaborations et partenariats se tissent avec des structures de recherche et des structures territoriales.

Pour en savoir plus sur la recherche en santé à Nantes