Mercredi, collégiens et lycéens des Pays de la Loire se sont retrouvés pour confronter le résultat de leurs recherches réalisées tout au long de l’année lors des finales régionales des concours Faites de la Science et C.Génial. Douze projets scientifiques y étaient présentés. Les jeunes étudiants avaient 20 minutes pour convaincre un jury de chercheurs, enseignants et inspecteurs du secondaire, médiateurs scientifiques et leur présenter leur projet scientifique : la démarche scientifique, les expériences, les protocoles expérimentaux, les rencontres avec les chercheurs.

Le concours C.Génial, initié par l’Académie, est à destination des collèges et le concours Faites de la Science est ouvert aux collégiens et lycéens. Le tout est piloté par Piétrick Hudhomme, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences d’Angers pour Faites de la Science et Patrice Michel, enseignant et représentant du Rectorat pour le concours C.Génial. Soutenue par la Région Pays de la Loire, le Rectorat de l’Académie de Nantes, la fondation C. Génial, les Universités et Facultés des Sciences d’Angers, Nantes, Le Mans, et les centres de culture scientifique régionaux, cette action a pour objectif de « Développer le goût pour les Sciences, rapprocher les collégiens et lycéens des laboratoires de recherche régionaux, voire susciter des vocations pour la recherche ». Et à voir le plaisir des collégiens et lycéens à présenter leurs résultats, çà marche !!!

Au fil des stands, jury et visiteurs allaient de surprise en surprise et de découverte en découverte. Les élèves de 3ème du collège Paul Langevin à Couëron (44) s’interrogent si on peut stocker de l’hydrogène dans des cristaux comme sources d’énergie. Ils finiront 3ème du concours Faites de la Science. Les élèves de 5ème du collège de l’Anglée de Ste Hermine (85) se demandent si on peut casser du verre avec des ultra-sons. Pas si simple ! Mais ils finiront 2ème de ce même concours. Ils ont d’ailleurs été accompagnés dans ce projet par notre médiatrice Terre des Sciences en Vendée qui les a aidé à préparer la présentation de leur projet (ils en parlent sur leur blog). Quant aux lycéens de 1ère S du Lycée Douanier Rousseau de Laval, ils ont fait de la chimie dans une goutte. Lauréats du concours et Prix de la Chimie dans le cadre de l’Année de la Chimie. Ces trois équipes iront défendre leurs travaux de recherche à Lorient le 14 juin prochain pour la finale nationale du concours Faites de la Science. De leur côté, les élèves de 3ème du collège Jacques Monod de Laval, en s’intéressant aux océans comme source alimentaire dans le cadre du réchauffement climatique, remportent le concours C Génial collège et ils défendront leur projet à Paris le 25 mai pour la finale nationale.