Dernières actualités

« Faites de la Science », vous verrez, « C Génial »

Mercredi 18 avril, collégiens et lycéens des Pays de la Loire se réunissaient pour les journées de restitution des concours « Faites de la Science » (collèges et lycées) et « C génial » (collèges) organisées au coeur de la Faculté des Sciences de Nantes.

Piloté par Piétrick Hudhomme (pour la région), en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, la Région Pays de la Loire, les Universités de Nantes, Angers, le Mans, Terre des Sciences et les autres CCSTI de la région, « Faites de la science » vise à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et peut-être ainsi, créer des vocations. Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales suivies d’une finale nationale se déroulant au sein de l’une des universités participantes, opposant les groupes sélectionnés localement. Ce concours valorise non seulement la pertinence du sujet choisi et sa présentation, la démarche scientifique (bibliographie, questionnements et hypothèses, protocoles expérimentaux…), mais aussi la collaboration avec des chercheurs et la transdisciplinarité du projet.

Le concours C.Génial s’adresse quant à lui aux collégiens en leur proposant de présenter un projet  didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Ainsi, depuis novembre, les élèves de 14 établissements scolaires des Pays de la Loire travaillent à construire un projet scientifique sur le thème de leur choix qu’ils ont ensuite présenté ce 18 avril devant un jury composé de 5 personnes.

« D’où vient la poussière? »

 

Parmi eux, 3 projets ont été sélectionnés pour la finale nationale Faites de la Science qui aura lieu à l’Université de Corte le vendredi 08 juin 2018.

1er : Collège de l’Anglée, Ste Hermine (85)  » D’où vient la poussière ? « 

2ème : Collège Alfred Jarry, Renazé (53) « Au fait, c’est quoi un satellite ? »

3ème : Lycée Chevrollier, Angers (49)  « Sciences et Thérémine »

« Ramène ta science en cuisine »

 

 

 

Les élèves du Collège Paul Langevin, Couëron (44)  sont quant à eux arrivés premiers lors de la sélection régionale C Génial, avec leur projet  « Ramène ta science en cuisine». Ils participeront à la finale nationale à la Cité de l’Espace de Toulouse le vendredi 25 mai 2018.