En Vendée, une Exposcience réussie

Plus de 4500 visiteurs se sont donné rendez-vous cette année encore pour Exposcience Vendée du 28 au 31 mars. Pendant 3 jours et demi, la salle des fêtes était plus animée qu’une ruche, accueillant exposants et visiteurs rayonnants. Le rendez-vous vendéen des sciences et de la jeunesse a eu du succès, quel que soit l’âge des participants !

En attendant le bilan officiel, nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir de cet engouement et de l’intensité de ces quatre jours. Vous n’avez pas pu venir visiter ? Qu’à cela ne tienne, voici un petit retour en « mots et en images » pour vous mettre dans l’ambiance et vous promener parmi les 32 projets de jeunes, les 21 animations « numérique » et les 9 choco-sciences programmés avec Terre des Sciences…

Commencez la visite par l’expérience du « ballon fou », expliquée par une élève de l’école maternelle de Petosse en sud Vendée pour parler du vent et gonflez vous-même votre ballon à la pompe à vélo ; succès garanti pour les plus jeunes !

Poursuivez dans les allées en évitant de justesse une « caisse à savon » à pédales, pilotée par un bricoleur en herbe d’un club de jeunes. Fabriquez votre propre avion en papier, en identifiant le bord d’attaque et le bord de fuite avec les enfants de l’ALSH du Bourg-sous-la-Roche. Puis faites une petite pause en buvant un chocolat chaud, et en discutant de l’usage des drones dans les études d’écologie avec l’IUT de La Roche-sur-Yon… démonstration à l’appui !

N’oubliez pas d’aller admirer les nombreuses fourmilières fabriquées par les élèves de l’IME de Saint Florent des Bois… puis, de tester différents modes de propulsion des engins roulants de l’école d’Aizenay. Un cahier de laboratoire est là pour noter vos résultats ! En passant dans la seconde salle, arrêtez-vous un instant : allongés par terre, quelques programmeurs en herbe pilotent à distance leurs robots pour disputer un match de foot improvisé… Il vous reste encore à découvrir les jeunes du fablab de Fontenay-le-Comte, les casques de réalité virtuelle du Maïf Numérique Tour, le robot Nao, le nano-satellite Picsat, le pilulier automatique d’un groupe de lycéens, un baromètre sonore, des maquettes de volcans, des expériences sur la dégradation des déchets, sans oublier les mathématiques amusantes de deux jeunes filles venues spécialement de Tizi-Ouzou en Algérie

Terminez votre visite en étant témoin de la joie des jeunes de l’IME : leur travail sur les fourmis et leur investissement sans faille depuis plusieurs années leur vaut d’être sélectionnés pour poursuivre leur aventure en Pologne cet été, lors d’Exposcience Europe ! Rigueur, créativité et bonne humeur : voici la recette d’une Exposcience réussie.

 Retrouvez Exposciences Angers le 23 mai aux Greniers Saint Jean. Plus d’infos