Après 5 mois de préparation, les élèves de 6ème et 5ème SEGPA du Collège Félix Landreau sont fins prêts pour relever, les 21 et 28 mai, le défi final de leurs séances d’initiation à la programmation. Par équipe de 2 ou 3 élèves, ils devront se comporter comme des « as », présenter leur robot à un jury et lui permettre de remporter un maximum d’épreuves.

Depuis janvier, les animateurs de l’association Terre Des Sciences et 3 étudiants du département GEII (Génie Electronique et Informatique Industrielle) forment les élèves à la programmation de Thymio, un petit robot éducatif idéal pour les premiers pas.

En 4 séances, les élèves ont appris à programmer le robot et à suivre un cahier des charges, tout en respectant le travail d’équipe. La 5ème et dernière séance sera pour eux l’occasion de présenter leur travail face à un jury et d’affronter les autres équipes. Bien programmés, les robots devront réussir 4 épreuves successives sur la thématique du « sport », à savoir : signer un contrat sportif (initiales du nom de l’équipe), traverser un vestiaire en forme de labyrinthe, marquer des buts et fêter la victoire en émettant son et lumière.

Les équipes victorieuses seront récompensées par l’attribution de prix spéciaux, tels que le « prix de l’innovation » décerné par un jury d’experts, constitué de membres du collège, de la Maison de Quartier des 3 Mâts, de Terre Des Sciences et de l’IUT– Département GEII. La remise des prix spéciaux se déroulera en fin d’année, lors d’une soirée de valorisation proposée aux familles.

=> Projet organisé par le collège Félix Landreau, en partenariat avec l’association Terre des Sciences, la maison de quartier des Trois Mâts et l’IUT d’Angers.