Dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte*», Terre des Sciences animait cette semaines deux ateliers « Sciences en cuisine » et « Végétal et développement durable ». Dans l’un, on se penchait sur la question de la valorisation des déchets, dans l’autre, on découvrait la science à l’aide d’expériences culinaires.

Le recyclage, vous connaissez, mais… le surcyclage ? Pour en savoir plus, demandez à Vincent, Asya ou Yaniss de l’école Henri Chiron qui, accompagnés par Delphine et Florence, se sont attelés à revaloriser des déchets. Quatre après-midis pour transformer boîtes d’œufs, cartons, ficelles et déchets végétaux en tissages végétaux et papiers pré-semés qui se transformeront en radis et haricots.

A l’école Marie Talet, avec Marion, on a expérimenté les « Sciences en cuisine ». Moelleux choco-chrono, perles de sirop, cocktails à étages ou roses des sables pétillantes… Un programme aussi alléchant qu’amusant pour aborder la densité, l’émulsion, la gélification. Apprendre en se régalant, voilà qui est intéressant.

Terre des Sciences interviendra à nouveau dans le cadre du dispositif Ecole ouverte du 24 au 28 août à l’école Voltaire

*A l’initiative du Ministère de l’Éducation nationale, l’opération « Vacances apprenantes »  vise à combler de manière ludique et pédagogique les lacunes accumulées pendant le confinement. Le dispositif « Ecole ouverte » permet d’accueillir des élèves du primaire au lycée en leur proposant du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature l’après-midi.